Vous êtes enceinte
Voici un peu de lecture qui permettra de vous renseigner sur certaines notions, pas toujours bien connues.
D’abord il faut savoir que le corps médical calcule tout ce qui concerne votre grossesse en semaines d’aménorrhée ( SA) , ( aménorrhée = absence de règles ), comme toute grossesse commence après ovulation ( environ 14 eme jour du cycle ), quand on vous dit par exemple que vous êtres à 16 semaines d’aménorrhée , cela veut dire que vous êtes à 14 semaines de grossesse ( donc trois mois et demi ).
Calendrier de ce qui doit être fait pour votre grossesse :
-la datation de la grossesse : peut se faire par votre date de dernières règles, si vous en êtes sûre, ou par échographie précoce, et ainsi on précise la date de début de grossesse (DDG) qui servira pour la déclaration de grossesse et aussi comme repère pour tout le reste de la grossesse (date d’accouchement par exemple).
-la déclaration de la grossesse avant 14 semaines d’aménorrhée, le médecin signe pour vous une déclaration en trois volets, deux pour la CAF et un pour la CPAM, où il est précisé la date de début de la grossesse.
-le dépistage de trisomie 21 : très conseillé +++ , mais non obligatoire.Vous pouvez donc dire à votre médecin, que vous ne désirez pas le faire.
Ce dépistage se fait en deux parties :
Une échographie entre 12 -14 SA : avec mesure de l’épaisseur de la nuque du bébé.
Des dosages hormonaux : (prise de sang).
Ce test qui n’est pas sensible à 100% permet de vous dire si vous êtes dans une zone à haut risque, et dans ce cas le médecin en concertation avec vous, demande des recherches plus poussées seules capables de poser ou d’éliminer le diagnostic .
-l’échographie morphologique du second trimestre 22-24 SA : permet de vérifier que le bébé ne présente pas certaines anomalies morphologiques écho graphiquement détectables.
-échographie du troisième trimestre 32 SA : permet de vérifier la bonne croissance de votre bébé.
-les visites médicales mensuelles : sont distinctes des consultations d’échographie.
Lors de la visite médicale du premier trimestre, le médecin vous prescrit, un ensemble d’analyses de laboratoire qui permettent de savoir ce qu’il faut surveiller chez vous, ensuite
Le médecin tous les mois vérifie votre tension, votre poids, l’évolution de la grossesse, les résultats des analyses de laboratoire, et fait différentes prescriptions selon l’évolution et selon chaque cas.
Au vu des analyses demandées, et devant les conseils donnés par votre médecin, par exemple pour la toxoplasmose ou autre sujet il ne faut pas être anxieux, car c’est demandé à toutes les femmes enceintes en France , c’est à cette condition que l’on peut réaliser un suivi correct, et c’est actuellement la méthode pour diminuer les risques pour la femme enceinte et le bébé à naître.
Au cours de ces consultations il faut informer votre médecin si vous avez un signe qui vous semble anormal.
-la visite du huitième mois à la maternité où vous accoucherez : cette visite au cours de laquelle vous transmettrez les documents de suivi de votre grossesse (que vous donnera votre médecin) à la personne qui vous recevra (médecin ou sage femme) permet d’ouvrir un dossier, pour l’accouchement.
-la consultation avec l’anesthésiste : au huitième mois vous aurez une consultation avec l’anesthésiste au niveau de la maternité, qui ouvrira pour vous un dossier anesthésie ; ce dossier est important, même si vous ne désirez pas avoir une péridurale.
-les cours de préparation à l’accouchement
Ces cours de préparation ne sont pas obligatoires, mais conseillés. Ils sont réalisés par deux sages femmes au niveau de la maternité. Ils comportent des explications sur le déroulement de l’accouchement, et les différentes possibilités, de celui-ci, des cours sur la manière de réaliser la poussée au cours de votre accouchement, et aussi une visite de la salle de naissance. Ces cours où les papas aussi sont les bienvenus, vous permettront d’arriver à l’accouchement avec plus de serénité. la grande majorité des accouchements se passe tout à fait sans aucun problème.
Vous pouvez en parler à votre médecin.
-votre accouchement
La date d’accouchement présumée est une date à titre indicatif, elle n’est pas impérative.
En réalité à partir de 37 SA, une femme enceinte peut accoucher sans que cela soit considéré comme un accouchement prématuré.
Si vous n’accouchez pas à la date présumée , ce qui peut arriver de façon assez courante , surtout pour une première grossesse , il y a un protocole de suivi pour cela à la maternité et qui est le suivant :
-une consultation à la salle de naissance à 41 SA : vous vous présentez à la salle de naissance, vous pouvez téléphoner avant, pour demander quand passer, afin de limiter le temps d’attente. Une sage femme vous reçoit, examine le col, vous fait un monitoring, et un médecin fait une échographie. Si suite à ce bilan, il n’y a rien d’alarmant, vous rentrez, chez vous. Et il vous est donné un RDV 48h plus tard.
Le fait de vous examiner le col, permet dans certains cas de provoquer les contractions et donc le début du travail.
-une consultation pareille à 41 SA + 2 jours : une sage femme vous reçoit, examine le col, vous fait un monitoring, et un médecin fait une échographie. Si suite à ce bilan, il n’y a rien d’alarmant, vous rentrez, chez vous. Et il vous est donné un RDV 48h plus tard.
-une consultation à 41 SA + 4 jours le matin = dernier délai, si l’accouchement ne s’est pas déclenché, ce qui est toujours une situation assez courante le corps médical le déclenche avec certains produits.
Si pendant cette ultime surveillance, vous avez des interrogations non résolues, vous pouvez téléphoner à votre gynécologue qui vous conseillera.
Le jour de votre accouchement, si vous désirez une chambre seule (à 1 lit) précisez le dés votre admission, si elle est disponible, elle vous sera réservée.
-après l’accouchement : les suites de couches
La maman mérite des félicitations et aussi le papa.
A titre de renseignement, le séjour en suites de couches est de 3-4 jours après l’accouchement, durée pouvant varier selon les cas , la voie d’accouchement et le désir de la femme.
-La visite post natale :
Doit être réalisée, pas avant 40 jours après accouchement. Sert à revoir la contraception si désir de la dame, et le retour des couches éventuellement.
Pour toute question n’hésitez pas à demander à votre médecin.
Voici quelques numéros utiles : ( Si vous habitez dans la région et que vous allez accoucher à la Maternité de Dreux)
Salle de naissance Maternité de Dreux (sages femmes du pré-partum ) : 0237515282
Urgences maternité Dreux : 0237515282
RDV consultations 8ème mois Maternité de Dreux : 0237515272
RDV consultations anesthésie Maternité de Dreux: 0237515279
RDV cours de préparations à l’accouchement Maternité de Dreux: 0237515272
RDV consultations antitabac Maternité de Dreux: 0237515272